Mon expérience en tant que bénévole durant les journées portes ouvertes
Pour plusieurs événements organisés ces deux dernières années, j’ai eu l’opportunité de m’impliquer dans le bénévolat. Que ce soit au lycée, pour mon village, ou même en première année de BUT, mes expériences en tant que bénévole ont été différentes les unes des autres, bien qu’elles aient un point commun : donner de mon temps gratuitement pour aider et guider les personnes.
Informatrice pour les
« journées portes ouvertes »
Ma première expérience en tant que bénévole a eu lieu au lycée lorsque j’étais en terminale, pendant les journées portes ouvertes. Durant cette matinée, j’ai d’abord présenté ce qu’était l’option théâtre aux futurs lycéens afin de leur donner envie de la rejoindre.
Ensuite, j’ai informé les futurs élèves de seconde sur la matière Sciences Économiques et Sociales (SES). J’ai pu les guider et répondre à leurs éventuelles questions sur cette matière ainsi que sur le lycée en général. De plus, une partie de ma mission a été de rassurer les futurs élèves de seconde concernant la spécialité SES.
En première année de BUT, lors des journées portes ouvertes de l’IUT, j’ai eu l’occasion de renouveler l’expérience. Ma première expérience m’avait beaucoup plu, car j’ai découvert que j’aimais parler et aider les individus dans leur choix d’orientation. Il était donc naturel pour moi de participer aux JPO pendant ma première année. Pour cet événement, ma mission était similaire à ma premières expérience : informer et renseigner les futurs étudiants de première année sur le parcours Publicité, en soulignant les différences avec l’autre parcours proposé par le BUT Information-Communication.
Ces expériences m’ont permis de réaliser à quel point j’apprécie d’interagir avec les individus. De plus, elles m’ont confirmé que les études et la voie que j’ai choisies me plaisent énormément. J’ai ainsi compris que j’avais fait le bon choix de parcours.