L’agence de communication Newic : Une première expérience professionnelle
Pour clôturer ma première année de BUT Information Communication, j’ai dû effectuer un stage du 15 mai au 9 juin. J’ai eu l’opportunité de le faire dans l’agence de communication, Newic, à Lyon dans le 6ème arrondissement. Ce stage a été réalisé sous l’encadrement de Maxime Robé, mon maître de stage et DirecteurArtistique de l’agence. Durant cette période, j’ai beaucoup utilisé la suite Adobe, plus particulièrement Illustrator. Cela m’a permis de progresser nettement sur ce logiciel. En effet, ce stage m’a fait découvrir le milieu du graphisme et de la conception visuelle, des domaines qui m’intéressent particulièrement.
Pourquoi j’ai choisi l’Agence Newic pour un premier stage ?
Située dans le 6ème arrondissement de Lyon, Newic, est une agence de communication spécialisée dans la réalisation de contenus digitaux. En passant de l’infographie à l’animation 3D, cette agence propose à ses clients divers types de contenus et de réalisations. En effet chez Newic, on retrouve des contenus comme du brand content, du motion design, du social media, des vidéos storytelling, interactives, de même que des tutoriels vidéo. Newic propose également du UX et UI design et des campagnes de d’activations de réseaux sociaux. En outre beaucoup de compétences si vous aimez la création.
Si vous aimez les bâtiments et lieux à l’architectureatypique, l’agence Newic est l’endroit où être. En effet les bureaux de Newic sont pour le moins originaux, l’espace, un open-space, est partagé avec une autre entreprise, Simplex. L’architecture en elle-même est tout aussi particulière.
Disposée sur deux étages, l’agence possède de très belles verrières sur deux pans de plafond, ce qui permet de travailler dans des conditions agréables, avec une très bonne lumière naturelle. Le rez-de-chaussée se retrouve cependant privé de lumière, mais cela ne semble pas être un problème, car cet espace est réservé au stockage du matériel, mais également au tournage de publicité, et pour faire les réunions.
Pour à la question sur comment fonctionne Newic au niveau des projets, je vous repondérais un seul mot, GRAPPES. En effet chez Newic, on travaille en systèmes de grappes. La plupart du temps et dans un souci de qualité, c’est le chef de projet qui interagit avec les clients. Les trois chefs de projet de l’agence font les retours et les envoient aux clients. Ils distribuent et répartissent aussi les différentes missions au reste de l’équipe créative (les motion designer, les monteurs, le UX designer).
Les salariés sont amenés à travailler sur les mêmes projets. Aucun projet ne dépend d’une seule personne. Ce système est permis grâce à un serveur partagé, où depuis chaque ordinateur, on peut avoir accès à tous les projets. Le petit nombre de salariés, une vingtaine et l’organisation horizontale, ultra flexible, du travail offrent une réactivité très forte. Ceci, permet d’être ainsi en mesure de répondre aux demandes d’urgence non programmées.
BPCE Assurance est probablement le client pour lequel j’ai engagé un travail plus conséquent. Le brief consistait à réaliser des visuels clés dans le respect de leur chartegraphique. Ces « Key Visual » ont pour but de donner envie à de jeunes adultes de postuler chez BPCE Assurance, car effectivement BPCE recrute.
Pour donner au maximum envie à la cible visée de postuler, il est nécessaire de la mettre en scène dans ces visuels. Le commanditaire voulait pouvoir inclure tous les types d’individus. Il a donc fallu chercher sur des banques d’images, des photos de personnes jeunes, dynamiques, avec des ethnies diversifiées, qui marchent vers le « chemin de la réussite ». Le tout dans une ambiance urbaine, car ce sont des villes qui recrutent.
J’ai donc grâce à cette mission pu apprendre à me servir du masque de fusion, un outil très utile que nous n’avions pas encore utilisé durant les cours de PAO. Je me suis donc servi pour réaliser les visuelsclé d’Illustrator, mais aussi de Photoshop.
Ce dernier logiciel m’a été utile pour supprimer certains éléments dans les photos, pour unifier le fond de celle-ci. Il faut savoir que ces visuelsclés sont déclinés sous différentes formes, allant de l’annonce presse, à une carte avantage et en passant par un CV inversé. Ces visuels ont pour but d’être repris, on sélectionne les éléments qui servent pour les nouveaux projets.
NEWIC
À l’occasion de la fête des mères, l’agence de communication Newic m’a demandé de réaliser un visuel pour leur réseau social Instagram. Mon choix de sujet était libre. Il s’est posé sur un bouquet de fleurs. Habituée à dessiner sur papier, c’est perturbant au début de la faire sur Illustrator, il est nécessaire de réfléchir différemment.
En effet, Illustrator utilise les courbes vectorielles pour dessiner. Il faut donc réfléchir en termes de formes et non plus de traits. Car si l’on dessinait en traits, le dessin ne serait pas au maximum de ce qu’il peut être. Mais au fur et à mesure que je dessinais les fleurs, j’ai vu une amélioration dans les dessins. Elles sont passées de simples à plus complexes.
Une fois le dessin fini, Andréa, une motion designeuse de l’agence, a retouché les pétales pour pouvoir les animer. Ce fut une expérience enrichissante car j’ai pu observer ce procédé. La préparation du fichier pour l’animation est probablement la plus grosse partie, car sans cela, on ne peut rien faire.
Grâce à cette mission j’en ai appris plus sur le métier de motion designeur mais aussi qu’il est important de savoir à quoi sont destinés les dessins que l’on fait.
Bilan : L’envie de s’orienter dans les métiers de la création
Durant mon stage, j’ai énormément appris d’un point de vue professionnel. J’ai acquis une expérience professionnelle enrichissante. En ce qui concerne la PAO, j’ai développé mescompétences, notamment sur Illustrator, en créant des maquettes de pages internet, des visuelsclés et des mises en page pour divers clients.
J’ai également utilisé Photoshop pour la retouche photo, la création de mockups et j’ai découvert des outils jusqu’alors inutilisés. Grâce aux missions que l’on m’a données, j’ai appris à m’adapter aux différentes chartes graphiques et visuels des clients afin de répondre au mieux à leurs attentes et de leur fournir des projets visuels qui leur plaisent.
Ainsi, ce stage m’a permis de développer ma confiance en moi grâce aux réalisations que j’ai accomplies. J’ai pu évaluer mes propres compétences et être fière du travail que j’ai réalisé, que ce soit du point de vue de mes missions ou de mes projets personnels. De plus, la confiance que mon maître de stage a placée en moi en me confiant de véritables cas clients est gratifiante pour mon estime. De ce fait ça m’a confirmé que la création et le design est le secteur qui m’intéresse, celui dans lequel je souhaite me diriger.